Les pédagogies Montessori et Freinet

La volonté de Free Little Birds School est d’associer et de pratiquer différentes pédagogies qui ont montré leur efficacité sur l’apprentissage, l’autonomie, l’épanouissement et la coopération des enfants. Le principe commun de ces pédagogies actives est que l’enfant n’écoute pas passivement le professeur. Il est invité à prendre part aux cours et à la vie de l’école. Les élèves travaillent en petits groupes.  Ils sont à l’écoute les uns des autres, ils s’entraident et mutualisent leurs compétences.

 

 

 

la pédagogie Montessori : pédagogie active et individualisée

La pédagogie Montessori, renforcée par les récentes découvertes des neuro-sciences, se base sur deux concepts-clef :
l’« esprit absorbant » et les « périodes sensibles » de l’enfant de moins de 6 ans. Telle une éponge, l’enfant absorbe le monde qui l’entoure. Il passe par une succession de périodes au cours desquelles il montre une sensibilité et un intérêt à certains aspects de son environnement (période sensible au langage, à l’ordre, à l’affinement des sens, à la coordination des mouvements…). En le laissant libre de ses choix quant au matériel sur lequel il va travailler, les acquisitions se font avec enthousiasme et aisance, sans effort ni fatigue. Chaque enfant étant unique, les activités qu’il choisit correspondent à ses besoins.

 

L’intérêt de cette pédagogie est que chaque enfant progresse à son rythme et bénéficie d’un suivi personnalisé. Nous présentons les activités sous forme de plateaux individuels, permettant ainsi à chaque enfant de choisir le matériel sur lequel il veut travailler. L’enfant est ainsi motivé par l’apprentissage sur lequel il se lance, il est mis en confiance et il n’y a pas d’échecs, seulement des défis amusants à relever.

Cette pédagogie active permet d’apprendre en expérimentant, en tâtonnant, en manipulant ce qui stimule tous les sens. Par exemple, pour l’écriture, l’enfant palpe la lettre rugueuse, écoute le son (phonème) et observe la couleur (différente selon que c’est une consonne ou une voyelle).  Le matériel est autocorrectif : l’enfant comprend par lui-même ses erreurs sans l’intervention d’un adulte, il gagne ainsi en autonomie et estime de lui.

Enfin, les enfants évoluent en classe unique: les grands consolident leurs acquis en expliquant aux plus jeunes, qui, voyant réussir un camarade à peine plus âgé, veut agir comme lui.

 

Pédagogie Freinet : apprendre en expérimentant

Dès 6-7 ans, l’enfant sera orienté de plus en plus, si cela lui correspond, vers les méthodes d’apprentissage inspirées de la pédagogie Freinet.
L’intérêt de cette pédagogie est d’offrir à l’enfant un rôle actif dans son propre apprentissage. Il n’est pas passif dans la réception du savoir mais il participe à l’élaboration des leçons et l’organisation de la classe ce qui le motive et lui donne envie de réussir. L’enseignant n’est pas dans une position frontale face à ses élèves mais est au contraire au milieu d’eux pour les guider et les encourager.
L’apprentissage se fait un maximum par l’expérimentation et en se trompant. L’échec n’est plus vécu comme tel par l’enfant : il s’agit simplement d’une étape de plus vers sa réussite.

Voici les grandes principes qui seront mis en place et inspirés de la pédagogie Freinet :

  • l’expression libre

  • le plan de travail individuel

  • le journal scolaire

  • les débats philosophiques

  • les fichiers et les livrets autocorrectifs

  • les exposés

  • les conseils de classe

 

Enfin, même si nous sommes une école privée hors contrat, nous sommes tout de même soumis au respect du socle commun de l’Éducation Nationale. Tous les ans, nous aurons une inspection de l’Académie de Montpellier, afin de vérifier que nous respectons la réglementation mais surtout qu’une instruction est bien effective.

 

Lectures conseillées : L’Enfant de Maria Montessori, éditions Desclée De Brouwer

Une école Freinet : Fonctionnements et effets d’une pédagogie alternative en milieu populaire d’Yves Reuter, éditions L’Harmattan

S'épanouir à l'école, Caroline Sost édition Robert Laffont

 

 

 

Savoir-être et vivre ensemble

Notre objectif est d’aider chaque enfant à développer le meilleur de lui-même. Il nous semble essentiel de contribuer à développer leur confiance en eux pour qu’ils deviennent des adultes heureux, prêt à agir positivement sur la société.

Pour ce faire, notre pédagogie est axée sur l’être plutôt que l’avoir, toutes les actions positives seront encouragées, valorisées et soutenues. Nous mettrons l’accent sur les réussites de chaque enfant et non sur leurs manques ou limitations.

Nous utiliserons les cahiers de réussite (superbe outil mis en place chez Living School) qui permettent d’écrire et de célébrer toutes les réussites des enfants et leur montrer tout ce qu’ils sont capables d’accomplir. Nous utiliserons également au niveau du groupe classe les billes de la réussite, qui permettent de remplir un pot collectif à chaque réussite et d’organiser une grande fête quand le pot est rempli pour célébrer ensemble !

Nous leur transmettrons également que l’erreur n’existe pas mais constitue une étape de l’apprentissage.

Nous consacrerons un temps spécifique au savoir-être chaque semaine dans l’emploi du temps de la classe. Cet enseignement permettra aux enfants d’être bien avec eux-mêmes, avec les autres et le monde qui les entoure.

 

 

Regard sur l’enfant

Chaque enfant est unique et dispose de ressources qui lui sont propres pour réussir et s’épanouir. Chaque enseignant est attentif à prendre le temps avec chaque enfant afin d’apprendre à le connaître en profondeur et le reconnaître dans son unicité.

Chaque enfant dispose d’un potentiel infini et il sera toujours encouragé et ne sera jamais dévalorisé. Notre axe pédagogique sera le renforcement de l’estime de chaque enfant et le détachement du regard extérieur afin de développer sa force intérieure.

Nous nous intéressons également aux intelligences multiples de Howard Gardner afin de mieux comprendre et développer les atouts de chacun.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ainsi, afin de solliciter toutes les intelligences et les besoins propres à chaque enfant, chaque journée sera orchestrée pour stimuler :

  • L’intellect via des situations-problèmes et d’apprentissage

  • La connexion au cœur lors des séances de développement personnel et de découverte du monde par exemple

  • La sollicitation du corps via les différentes séances d’éveil corporel, de motricité, yoga, etc

  • La capacité créative via les activités artistiques et musicales

 

Développement personnel

Inspiré de la pédagogie au savoir-être développé par Living School, l’enfant apprendra à identifier et accueillir ses émotions et à gérer ses relations avec les autres. Plusieurs outils seront mis à sa disposition pour l’aider à gérer ses moments tels que la relaxation, la respiration, … un espace dédié dans la classe sera aménagé pour aider un enfant qui en a besoin pour décharger ses émotions (déchirer du papier, faire un dessin, souffler sur un objet tournant, etc) et pouvoir revenir plus serein au sein du groupe.

Le petit enfant pourra dire « Stop » à la violence en affirmant son espace personnel.

Chaque situation vécue sera ensuite discutée individuellement et si besoin en petits groupes pour en tirer les apprentissages nécessaires.

Les enfants apprendront également à affirmer leurs besoins et leurs limites et à communiquer sans jugement grâce aux « messages clairs » inspirés de la Communication Non Violente de Marshall Rosenberg.

Nous encourageons les démarches empathiques, afin que les enfants soient à l’écoute d’eux-mêmes et des autres.

 

Coopération : Réussir tous ensemble

A Free little birds school, on apprendra à réussir ensemble et à coopérer. La classe multi-âges et l’absence d’évaluation et de comparaison entre les enfants favorisent grandement la coopération entre les enfants. Des jeux coopératifs seront régulièrement organisés (jeu du verger, parachute…)

Les règles de vie seront écrites ensemble, en début d’année. La semaine commencera par le « Quoi de neuf » de Freinet, lors duquel les enfants volontaires partageront leurs expériences en dehors de la classe (les plus petits pourront s’aider d’images et d’un cahier rempli avec leurs parents), afin de faire le lien avec l’extérieur. Des débats philosophiques et des petits conseils de classe seront organisés avec les plus grands.

 

 

 

 

Chaque enfant aura un rôle spécifique dans la classe (responsable des étiquettes de présence, responsable du silence, responsable du rangement…) et tous participent activement à la pause déjeuner : ils mettent la table, débarrassent et nettoient. Ce fonctionnement favorisera la responsabilité, l’ouverture aux autres et le bonheur de se sentir utile.

 

Sensibilisation à l’écologie et aux enjeux de notre planète

 

 

 

 

 

 

 

Nous stimulerons la sensibilité des enfants à la protection de notre planète en créant un lien direct avec la nature. Le jeune enfant est par essence un explorateur : il a besoin de sentir, toucher, goûter ce qui l’entoure ! L'observation de la faune et de la flore locales, l'identification des besoins des plantes et des animaux permettront aux enfants d’être connectés à la nature et de comprendre la nécessité de respecter et de protéger l’environnement.

De plus, ces expériences sensorielles, émotionnelles et psychomotrices favoriseront son éveil et son épanouissement.

Toute l’année, les enfants travailleront au potager : ils sèmeront, entretiendront puis cueilleront, et parfois transformeront et gouteront leurs récoltes. Ils expérimenteront les cycles et les lois de la nature et comprendront l’importance de les suivre.

La mise en place d’un compost permettra aux enfants de manipuler les objets et matières (lors du débarras des assiettes jusque dans le composteur…). Et c’est une bonne occasion d’observer une microfaune incroyable : les tout-petits adorent les petites bêtes qui grouillent…

Des sorties en forêt et en bord de mer seront régulièrement organisées.

Les enfants participeront également régulièrement à des ateliers cuisine (fabrication de pain, de soupe, de gâteaux…) et solliciteront leur 5 sens pour encore plus de plaisir et de découvertes.

 

Apprentissages

L’autonomie, la joie et le plaisir seront les moteurs puissants qui permettront aux enfants d’apprendre avec bonheur.

L’accent sera mis sur la manipulation, l’organisation de séances liées au concret pour donner du sens aux apprentissages. La priorité sera l’acquisition de compétences plutôt que de savoirs théoriques et abstraits.

 

Matériel et pédagogie active

Le fonctionnement de la classe est basé sur des temps de regroupement suivi de temps où une partie des élèves seront en atelier autonomes avec l’accompagnement d’un adulte, et l’autre groupe sera en apprentissage spécifique (leçon de lecture, écriture, mathématiques, anglais, sciences, etc)

Les ateliers autonomes individuels proposeront un matériel varié inspiré de la pédagogie de Maria Montessori :

  • Ateliers de vie pratique : (verser de l’eau, arroser les fleurs, déplacer une chaise, balayer, nettoyer un miroir, cirer ses chaussures, se laver les mains, boutonner, faire des nœuds, se coiffer…) => au-delà de l’intérêt pédagogique, l’enfant va développer la dextérité et l’habileté qui seront nécessaires aux travaux plus fins de la suite des apprentissages (ex : écriture).

  • Ateliers de vie sensorielle avec lesquels il pourra exercer et développer ses cinq sens.

  • Ateliers de langage : lettres rugueuses, lettres mobiles…

  • Ateliers de travail mathématique : ces apprentissages débutent par une approche sensorielle, et évoluent de la manipulation concrète (par exemple : le matériel de perles pour les mathématiques) vers l’abstraction

 

 

Dès la grande section, nous utiliserons une méthode de lecture ludique et efficace : la Méthode des Alphas,

reconnue par l’Unesco et saluée par les médias. Cette méthode réinvente le principe alphabétique sous une forme adaptée à l’imaginaire des enfants : les enfants sont passionnés par le conte des Alphas et apprennent le son des lettres de manière imagée. Les différents supports de cette méthode placent l’enfant au centre de l’apprentissage en le rendant actif et autonome. L’intérêt de cette méthode est également la sollicitation des différents sens : vue, ouïe, toucher, permettant une mémorisation fine et globale des apprentissages.

De plus, pour aider les enfants à grandir et apprendre sereinement, des ateliers de philosophie, de méditation, de théâtre, de yoga, d’art et de jardinage auront lieu chaque semaine… pour permettre à chaque talent d’émerger mais aussi respecter le rythme et la « flamme » intérieure de chacun.

L'anglais

L’apprentissage de l’anglais se fera de manière ludique à travers des activités telles que des chansons, des histoires, des jeux, des rituels (date, météo, nombre d’enfants présents…) par l’utilisation de nombreux supports visuels (flash cards, gestes, mimes, jeux, figurines…) pour se faire comprendre. Peu à peu les enfants répètent les chansons, intègrent les principales consignes (stand up, sit down, jump, etc.) et construisent leur vocabulaire (couleurs, animaux, émotions, nombres, etc.). La présentation des ateliers autonomes se fera également en anglais ce qui contribuera à l’acquisition de vocabulaire et de consignes. La découverte de la culture anglophone sera également un support du travail de la langue.

 
 
 
 
 
 
 
  • Facebook
  • Google+ Icône sociale

© Copyright FreeLittleBirdsSchool.com

All rights reserved

Nous contacter

Tel: 00 33 6 62 93 56 46

Email: freelittlebirdsschool@gmail.com